Sur moi, Christoph Grubitz

« Les stupides demandent: Quelle est la solution? – Les réalistes demandent: Comment pouvez-vous vivre sans solution pendant longtemps? Comment pouvez-vous faire passer un problème d’un niveau inacceptable à un niveau acceptable? » Dan Schueftan

Auteur pigiste et conseiller scientifique à Berlin-Charlottenburg

Né en 1965 à Lüneburg, près de Hambourg

1984-1989: Études de la littérature comparée, de la philosophie et de l’histoire d’art aux Universités de Heidelberg, Erlangen et Fribourg en Suisse chez Peter Horst Neumann, Harald Fricke et Emmanuel Levinas

1989: Licence ès lettres à l’université de Fribourg en Suisse

1991/92; Six mois en Israël. J’ai vécu à Jérusalem, à Tel-Aviv, mais surtout dans le Centre des arts créatifs de Mitzpe Ramon, dans le Néguev, avec des écrivains et des artistes visuels. Je me sentais chez moi et j’écrivais plus librement que les universités européennes que je connaissais.

1992/93: Thèse de doctorat à l’universitße de Fribourg en Suisse avec une étude sur l’histoire et l’esthétique de l’aphorisme et sur la littérature juive-allemandes après 1933. Titre : Elazar Benyoëtz aphoriste. Publication en 1994 chez l’éditeur Niemeyer Verlag à Tubingen avec une préface de Harald Weinrich (Collège de France).

1994-2000 J’ai travaillé en rédacteur por des journaux à Bamberg et Francfort-sur-le-Main et en assistent de la littérature comparée à l’université de Iène.

2000- Auteur pigiste des éditeurs Bertelsmann, Brockhaus, Atlas/De Agustini (Lausanne/Milan) etc.

 

Hinterlasse einen Kommentar